Vaucluse Numérique stimule la concurrence grâce au dégroupage de centraux téléphoniques

Le dégroupage de centraux téléphoniques réalisé par Vaucluse Numérique rend accessible au plus grand nombre des offres d’accès à internet basées sur le réseau téléphonique cuivre de l’opérateur historique. 14 ont été dégroupés dans le cadre de notre mission d’aménageur numérique des territoires.

 

Les technologies DSL

Les technologies DSL couvrent une multitude de services associés, et votre choix de connexion dépend de vos usages mais aussi de votre localisation. En technologie cuivre, plus vous êtes proches du central, plus le débit potentiel est élevé. Les débits théoriques proposés par les opérateurs télécoms sont valables à la sortie du noeud de raccordement (NRA) et non à l'arrivée dans vos locaux. 

Zoom sur l'ADSL

L’ADSL, permet la transmission simultanée de la voix et des données sur le fil de cuivre du téléphone fixe.

Le flux est donc asymétrique ce qui signifie que les informations arrivent avec un débit 2 à 6 fois plus élevé que les informations qu’il peut envoyer.

Cela peut être une difficulté pour les échanges de vos gros fichiers notamment mais suffisant pour une utilisation téléphone et navigation internet. Les débits disponibles sont par ailleurs partagés en fonction du nombre d’utilisateurs.

Zoom sur le SDSL

Pour le SDSL, qui signifie raccordement numérique symétrique, le support reste la ligne classique du téléphone mais les débits en émission et réception sont équivalents, avec des débits minimum garantis.

Vous devez vous trouver dans une zone théorique distante de 3,6 km maximum du central de l’opérateur.

La technologie SDSL offre le confort d’un accès instantané, et permet l’amélioration des échanges et communications électroniques. La mise en œuvre de la VoIP peut également être un atout.

Besoin de plus d'informations ?

Demande de contact

Hautes-Pyrénées Numérique

30, rue Edouard Dallas
65600 Séméac
Tel. 05 19 88 03 16
(Prix du service 0,06€ / min

Retrouvez Hautes-Pyrénées Numérique 
sur Twitter :

  

Une filiale de
     

  Un projet à l'initiative de  Hautes-Pyrénées Haut Débit